Lous Escagaròls Nougaroulès
Site de la Section Randonnée Pédestre « Lous Escagarols Nougaroulés »

Accueil > RECITS, PHOTOS... > Destination Col d’Aspin

Destination Col d’Aspin

lundi 1er février 2016


Dimanche 24 Janvier 2016 : sortie Montagne.



Jeudi 21 Janvier, le manque de neige compromet la sortie raquettes. Les inscrits présents demandent si une sortie montagne peut la remplacer. Les prévisions météo sont très favorables. L’idée fait son chemin et approuvée, tout se met en place en 48 h. Destination : le Col d’Aspin depuis Payolle.


Dimanche matin :
7 h 30 – Départ de Nogaro, le brouillard nous accompagne. On récupère à Cahuzac, les derniers participants.
Direction Payolle –
Vic en Bigorre, la brume se dissipe et la chaîne se laisse voir. Trajet sans histoire à cette heure matinale.
Bagnères de Bigorre – Le soleil illumine le Pic du Midi. Certains se remémorent la balade de Septembre. – Souvenirs –
9 h 40 – Payolle –
Le convoi se regroupe avant de rejoindre le point de départ : la pointe sud-est du lac -1125 m.
Accueil fraîcheur, 3 à 4 petits degrés. Sortant des voitures, on frissonne.
Les participants se préparent. Vingt sept courageux entendent crisser sous leurs chaussures des restes de neige plus ou moins verglacés.
9 h 50 – Les randonneurs s’élancent direction la Hourquette d’Ancizan.
Montée douce jusqu’à la "route forestière de la Cabane".
Piste empierrée, large, bordée de sapins majestueux. Elle s’élève régulière, quelques plaques de neige nous rappellent que nous sommes en hiver. Le soleil de plus en plus présent illumine la promenade. Les rires fusent dans le groupe, certains mitraillent le paysage. Chaque clairière apporte une nouvelle vision du site. Quelques arrêts où chacun grignote, boit, papote ou s’isole. La température est agréable. Pas de bruits.

12 h 10 – Nous arrivons à la Cabane avant le Col. Le soleil est bien présent, la civilisation aussi, des voitures, beaucoup de voitures… Photos souvenirs à côté du panneau « Col d’Aspin 1489 m »
Le petit déjeuner du matin est loin. Nous cherchons un endroit pour pique-niquer. Le versant Sud ensoleillé nous accueille.
Pause repas : bonne humeur face au paysage qui nous entoure : le Plo del Naou, Le Pic du Midi de Bigorre, le Montaigu, la Vallée d’Aure… A chacun son rêve !
Après le repas, pour certains, petite escapade vers la Hount Hérédé. Rencontre avec une Carline (chardon baromètre), deux vautours nous survolent ainsi qu’un bruyant vol de choucas.
14 h 10 – Regroupement – Au Col, bataille de boules de neige, défis, esquives, rires, enfance retrouvée !!

Il va falloir redescendre. Piste plus courte, mais plus pentue en sous-bois – Piste « Montagnarde » parsemée de cailloux piègeux, bien maîtrisée par tous.
15 h 15 – Retour aux voitures. Echanges d’impressions, commentaires, puis… on change de chaussures… Il faut revenir vers la plaine, changer de décors.
Merci à Marie-France, Christian, Daniel, Yves qui, en randonneurs confirmés ont accompagné le groupe, prodiguant conseils, renseignements et bonne humeur.


A bientôt, pour la prochaine escapade.


 


 


| Plan du site | Mentions légales | Haut de page
Lous Escagaròls Nougaroulès (Bas-Armagnac Club)
Directeur de publication : R. D.