Lous Escagaròls Nougaroulès
Site de la Section Randonnée Pédestre « Lous Escagarols Nougaroulés »

Accueil > RECITS, PHOTOS... > Compte rendu de la sortie montagne du 13 juin 2021

Compte rendu de la sortie montagne du 13 juin 2021

lundi 21 juin 2021

SORTIE MONTAGNE DU 13 JUIN 2021
VALLEE D’AURE
COURTAOU DE L’AULOUEILH
Dimanche 13 juin, 7 heures, 22 randonneurs partent vers les Hautes-Pyrénées, en vallée d’Aure, sous un grand ciel bleu et déjà une douce température.
Après 2 heures et quart de route, nos 6 voitures arrivent à Aulon, pittoresque petit village pyrénéen, perché à 1200 mètres d’altitude. Là, nous prenons le temps de bien nous préparer avant une montée aux estives dans cette Réserve Naturelle Régionale.
A partir du village, 2 groupes sont formés pour atteindre un même but : le courtaou de l’Auloueilh à 1853 mètres d’altitude. Les 9 randonneurs du groupe 1 s’élancent d’abord vers les granges de Lurgues avant de poursuivre dans le vallon d’Aulon.
Les 13 marcheurs du groupe 2 reprennent les véhicules pour démarrer, 200 mètres de dénivelé plus haut, depuis Lurgues. Regroupées en petit hameau, ces granges foraines servent de lieu intermédiaire de pâturage aux troupeaux et de refuge aux bergers durant les périodes de transhumance.
A 10 heures, un petit chemin balisé nous emmène à l’ombre d’une haie de noisetiers pour déboucher bientôt au pied de l’imposant massif de l’Arbizon. Entourée de champs d’asphodèles et de fleurs multicolores (violettes cornues, pavots, saxifrages, orchis, gentianes, globulaires, rhododendrons …), la montée constante nécessite de nombreux arrêts pour bien s’hydrater. Arrivés en bordure du torrent du Lavedan, le groupe 2 est rattrapé par le groupe 1 dont certains préfèrent rester pour une allure plus tranquille. Après un dernier ressaut le long d’une belle cascade et le passage d’un pierrier, le courtaou de l’Auloueilh se laisse enfin découvrir. Un magnifique lieu de vie nous accueille : une cabane avec son berger, de nombreux moutons, des pelouses verdoyantes, l’eau des méandres du torrent pour nous rafraîchir !! Six des inscrits n’ont pu,pour des raisons diverses, atteindre l’objectif prévu (2 du groupe 1 et 4 du groupe 2).
Dans ce cadre pastoral, un moment de repos et de réconfort pour nos papilles est bien apprécié. A peine distraits par une marmotte, entourés des Pics Montarrouyes, Mail, Aulon, Monfaucon …, nous admirons ce petit patrimoine bâti. Réhabilités il y a quelques années, cabane, leytés et enclos sont toujours utilisés pour l’activité pastorale.
A 13 h 45, il est temps de quitter ce havre de paix pour nos 16 randonneurs. La descente s’effectue précautionneusement dans ce vert vallon. En fin de parcours, nous assistons, médusés, au ballet de nombreux vautours fauves se nourrissant d’un charnier.
Vers 16 h, nous voilà tous réunis aux granges de Lurgues. Une majorité continue vers Aulon où une pause goûter est la bienvenue.
A 17 heures, nous repartons vers le Gers toujours sous un chaud soleil. Cette randonnée a permis de découvrir ce fabuleux patrimoine montagnard et l’importance de sa préservation au cœur de nos Pyrénées.

Dans le lien ci-dessous les photos de la sortie.

https://photos.app.goo.gl/3HGZ1VmXdSV4PkWn8


| Plan du site | Mentions légales | Haut de page
Lous Escagaròls Nougaroulès (Bas-Armagnac Club)
Directeur de publication : C.R.