SORTIE MONTAGNE DU 26 SEPTEMBRE 2021
VALLEE DE HEAS, CIRQUE DE TROUMOUSE
Après une nuit d’orage, malgré un temps mitigé, nos 15 randonneurs inscrits sont au rendez-vous, en ce dimanche 26 septembre, pour une randonnée au cirque de Troumouse dans les Hautes-Pyrénées.
Après 2 heures et demie de route et la traversée du pays Toy, nous stationnons d’abord nos 4 véhicules au parking de la chapelle de Héas, à 1521 mètres d’altitude. Avec un soleil levant, nous prenons le temps de bien nous préparer avant une montée au cirque par 2 chemins différents.
A 10 heures, les 6 randonneurs du groupe 1 partent pour une boucle sur un bon sentier le long du gave des Touyères. Puis, à la prise d’eau, de grands lacets les emmènent, à 2100 mètres, au pied de l’immense muraille du cirque, au bord des lacs des Aires.
Les 9 membres du groupe 2 reprennent 3 voitures pour se garer plus haut, au plateau du Maillet, à 1830 m d’altitude. Le départ s’amorce endouceur sur un petit sentier balisé. Une rude mais courte montée les conduit en bordure du cirque de Troumouse.
Là-haut, l’immense cirque vallonné se dévoile à nous. D’une circonférence de 11 kilomètres, il est le plus vaste des 3 cirques glaciaires que sont aussi Gavarnie et Estaubé. Partie intégrante du site Pyrénées –Mont Perdu, ce haut lieu pyrénéen est inscrit depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Après un agréable cheminement dans les vertspâturages jonchés de colchiques, les 2 groupes se rejoignent, au bout de 2 heures de marche, au-dessus des lacs des Aires, asséchés en cette saison. La pause casse-croûte est alors bien appréciée.
Dans ce cadre de haute montagne, nous admirons ce décor sauvage qui s’étale du pic de la Sède au pic de Bouneu, en passant par le pic de Gerbats, le petit pic Blanc, le pic Heid, le pic de Troumouse, le Mont Arrouy, le Pene Blanque … et surtout le massif de la Munia culminant à 3133 mètres, frontalier avec l’Espagne.
A 13 h 30, nous prenons le chemin du retour le long du ruisseau de Cot, gentiment distraits par une marmotte. Tous ensemble, nous montons au belvédère du Rocher de la Vierge, à 2134 mètres d’altitude. Là, un panorama magnifique, à 360°, nous fait prendre conscience de l’immensité du cirque.Puis la descente s’effectue tranquillement jusqu’au parking du Maillet où nous attendent nos voitures (la 4èmeayant été remontée par Patrick et Jean-PierreD.).
Vers 16 heures, nous quittons à regret ce site majestueux que seules nos Pyrénées savent nous gratifier. La découverte pour beaucoup de ce joyau au charme singulier, à l’ambiance paisible et aux estives verdoyantes, restera un merveilleux souvenir en cette fin d’été.
Les photos de la sortie sont dans le lien ci-dessous.