Lous Escagaròls Nougaroulès
Site de la Section Randonnée Pédestre « Lous Escagarols Nougaroulés »

Accueil > RECITS, PHOTOS... > Compte-rendu de la sortie raquettes du 30 janvier 2022.

Compte-rendu de la sortie raquettes du 30 janvier 2022.

jeudi 10 février 2022

SORTIE RAQUETTES DU 30 JANVIER 2022
CAUTERETS –PONT D’ESPAGNE
PLATEAU DU CAYAN

7 heures 30 dernier dimanche de janvier -13 Escagarols partent vers les Hautes Pyrénées, pour le site du Pont d’Espagne.
Au bout d’une heure de route dans le brouillard, le voile gris se déchire enfin au pied de la montagne. Instantanément, le soleil illumine, ciel bleu et blancs sommets.
9 heures 30 -arrêt à Pierrefitte -location des raquettes. Cauterets traversée, l’arrivée au parking du Pont d’Espagne, à 1450 mètres d’altitude, nous rassure sur la quantité de neige que nous allons arpenter.
10 heures 45 -réchauffés par une petite collation et les raquettes réglées, nous débutons tous ensemble la randonnée sur une large piste damée et balisée vers un superbe pont. Ce remarquable ouvrage, enjambant de spectaculaires cascades en partie glacées, était autrefois une voie pastorale permettant les échanges commerciaux avec l’Espagne, d’où son nom.
Arrivés au plateau du Clot, la belle vallée du Marcadau, nichée entre 2 flancs de montagne, s’offre à nous. Nous traversons d’abord un grand espace blanc puis nous reprenons la montée à l’ombre d’une magnifique forêt de sapins, accompagnés par le doux bruit du torrent. On appelle cet endroit « le Petit Canada » en raison de ce superbe décor enneigé. Du pont de Camou au pont de Cayan, à 1620 mètres d’altitude, nous progressons sur une belle neige cristalline dans un cadre hivernal féérique. Aux abords de ce dernier plateau, une cabane attend 7 de nos amis pour un peu de repos bien mérité. Les 6 autres randonneurs décident d’en faire le tour jusqu’au pont de La Pourtère en longeant le gave du Marcadau.
13 heures -température agréable et grand ciel bleu. Nous prenons le temps de régaler nos papilles tout en profitant de ce lieu privilégié entouré de hauts sommets.
14 heures 30 -moment de reprendre tous ensemble le chemin du retour. La descente s’effectue tranquillement sans se lasser d’admirer cette nature sauvage dans ses atours hivernaux.
16 heures -nous retrouvons nos voitures et quittons ce site d’exception, heureux de cette belle journée passée dans un environnement classé et protégé au sein du Parc National des Pyrénées.

Les photos de la sortie dans le lien ci-dessous.

https://photos.app.goo.gl/6iCT7bAEYzoSpNBj7


| Plan du site | Mentions légales | Haut de page
Lous Escagaròls Nougaroulès (Bas-Armagnac Club)
Directeur de publication : C.R.