Lous Escagaròls Nougaroulès
Site de la Section Randonnée Pédestre « Lous Escagarols Nougaroulés »

Accueil > RECITS, PHOTOS... > Les escargots font le tour du Pic du Midi d’Ossau (Diaporama)

Les escargots font le tour du Pic du Midi d’Ossau (Diaporama)

samedi 5 octobre 2013

Samedi 21 septembre à l’aube, 13 membres de la section randonnée « Lous Escagarols Nougaroulés » sont partis en covoiturage pour les Pyrénées. Leur objectif : faire le tour du Pic du Midi d’Ossau, ce massif en forme de molaire que l’on aperçoit d’ici les jours de beau temps.

Randonneurs des plaines, la majorité de ces escargots n’avait jamais mis le pied si haut. A 10 heures du matin, avec leur petit sac à dos, ils ont attaqué le sentier plein est, partant du lac de Bious-Artigues en direction des cimes. Les 700 mètres de dénivelé, pour arriver au col de Suzon à 2127m où ils ont prévu de pique-niquer, n’ont pas été très faciles. Puis par un long passage à travers les éboulis ils ont atteint le refuge de Pombie, au pied du pic du Midi d’Ossau, pour y passer la nuit.

La soupe de légumes et le savoureux ragoût espagnol servi au dîner les ont ragaillardis. Le confort d’un refuge n’étant pas celui d’une chambre d’hôtel, plusieurs de nos randonneurs ont été surpris de passer la nuit, au rythme des ronflements, serrés comme des sardines.
Au petit matin, ils se sont partagés en deux groupes : 4 d’entre eux ont coupé par le col de Peyreget (2318m), le reste de la troupe a contourné par le col de Soum de Pombie. Après avoir pique-niqué au bord du lac de Peyreget, nos apprentis montagnards sont redescendus à leur rythme jusqu’au lac de Bious-Artigues.

Ils ont parfois serré les dents, mais les escargots gascons sont fiers. Heureux, des paysages pleins les yeux, nos randonneurs se disent prêts à renouveler l’expérience.

Cliquez sur le symbole au milieu de l’image puis retirez votre souris... Les images défilent au rythme de 8s chacune, le temps de lire le commentaire. Vous pouvez télécharger les photos et si votre connexion le permet, vous pouvez les afficher plein écran. Pour cela il faut mettre la souris sur les images pour reprendre le contrôle du diaporama.

Crédit photo : Robert, José et Jean-Luc.


| Plan du site | Mentions légales | Haut de page
Lous Escagaròls Nougaroulès (Bas-Armagnac Club)
Directeur de publication : R. D.