SORTIE MONTAGNE DU 03 SEPTEMBRE 2023
VALLEE DU HAUT LOURON
GORGES DE CLARABIDE –REFUGE DE LA SOULA
Dimanche 3 septembre2023, 7 heures, ouverture de la nouvelle saison des randos montagne ….
15 Escagarols embarquent pour la haute vallée du Louron, dans les Hautes-Pyrénées.
Deux heures trente plus tard ,nos 4 voitures se garent au lieu-dit « Pont de Prat ». La météo incertaine nous laisse le temps de bien nous préparer.
A 1220 mètres d’altitude, nous démarrons ensemble la montée au pied de la centrale hydroélectrique de Tramesaygues, alimentée par les eaux des Nestes de Clarabide et de la Pez.
Nous progressonssur un chemin balisé, en pente douce, qui serpente dans le bois d’Aubarde. A l’ombre d’une magnifique hêtraie sapinière, au bout de quelques lacets, 2 groupes se forment naturellement. Au cœur de ce site Natura 2000, nous apprécions cette atmosphère calme et reposante du sous-bois, tout en poursuivant notre effort. Les ¾ du dénivelé parcouru, après une succession de petites passerelles, nous voilà à l’entrée des gorges de Clarabide,à 1640 mètres d’altitude.
Un magnifique panorama sur lespics alentours s’ouvre alors à nous : les Picsde Pichadère et d’Estiouère, la montagne de Pouey Millas …, sous un ciel gris et quelques rafales de vent. En bordure, une statue nous accueille : la « Santète », diminutif affectueux, dont on implorait la bienveillance avant de franchir ce lieu austère. Puis nous cheminons sur un sentier sécurisé, taillé à flanc de montagne, servant autrefois au passage des animaux et de leurs charges. Créé en fin du XIXème siècle, en particulier, pour capter l’eau du lac de Caillaouas situé plus haut, afin d’irriguer le nord du plateau de Lannemezan et les coteaux du Gers via le canal de la Neste. Ce chemin muletier nous conduit presque horizontalement au plateau des estives, magnifique écrin de verdure …. Le pont de la Neste de Clarabide traversé, nous arrivons, en quelques minutes, devant le refuge de La Soula et sa centrale hydroélectrique, à 1690 mètres
Là, les 2 groupes se retrouvent dans la bonne humeur malgré la grisaille environnante. Une légère bruine nous oblige à nous réfugier sous un espace boisé pour notre pause casse-croûte bien méritée.
Vers 14 heures, nous quittons ce sanctuaire montagnard gardé par de hautes murailles (entre autres 3000, les Pics des Gourgs Blancs, l’Abeillé, Clarabide, Schader …) pour retrouver le fabuleux décor de ces impressionnantes gorges. Certains prennent le temps de lire les nombreux panneaux pédagogiques sur l’histoire, la vie des montagnards, la flore, la faune, l’aventure hydroélectrique. Tout au long du parcours, nous avons pu encore observer quelques tiges d’aconit napel, verge d’or, angélique des bois…,saxifrages, grassettes …réel plaisir des yeux.
Vers 17 heures, nous voilà à nouveau tous rassemblés avec un beau soleil !! Nous quittons ce site naturel protégé qui a bien gardé cet esprit pyrénéen de bout du monde, un monde à part, loin des petits soucis du quotidien.
Dans le lien ci-dessous les photos de la sortie.