Lous Escagaròls Nougaroulès
Site de la Section Randonnée Pédestre « Lous Escagarols Nougaroulés »

Accueil > RECITS, PHOTOS... > Compte-rendu de la sortie à Vieux Boucau du 17/09/2023

Compte-rendu de la sortie à Vieux Boucau du 17/09/2023

mardi 17 octobre 2023

SORTIE VIEUX-BOUCAU
LAC MARIN DE PORT D’ALBRET
DU 17 SEPTEMBRE 2023
Dimanche 17 septembre, 7 heures, 48 Escagarols partent en car pour une sortie près de l’océan, à Vieux-Boucau. Six membres du club rejoignent le groupe à l’arrivée.
Ce lieu de la Côte Atlantique Sud des Landes nous accueille, avec le beau temps, au parking des arènes. Un petit moment de préparation et deux propositions de randonnées sont présentées au choix de chacun.
Le premier groupe démarre une randonnée d’une dizaine de kilomètres à travers une diversité de paysages, tant urbain, forestier que de littoral. Nous nous éloignons de la cité de Vieux-Boucau qui signifie « vieille embouchure » en raison du détournement du fleuve Adour, après 1578, en faveur de Bayonne. Nous longeons une rive du lac marin, traversons un petit canal puis le courant de Soustons avant de s’enfoncer dans la forêt landaise qui fait partie du grand massif des Landes de Gascogne. Quelques instants de quiétude très nature dans ce bel environnement de pins et de chênes lièges, sur ce sentier jalonné de fougères et de bruyères. Le retour s’effectue le long de la dune littorale vallonnée puis près du lac et de son embouchure.
Le deuxième groupe se contente du tour du lac marin de Port d’Albret. Créé artificiellement en 1966 par l’homme sur l’ancien lit de l’Adour, ce lac dévoile son île sauvage. Un cheminement agréable pour nos marcheurs mêlant le calme et la beauté de ces paysages variés. Un petit détour vers l’océan et les voilà revenus au point de départ au bout de sept kilomètres.
A midi trente, tous nos amis partagent le verre de l’amitié puis une majorité se retrouve au restaurant. D’autres préfèrent pique-niquer. L’après-midi, quartier libre est donné à Vieux-Boucau, un peu écourté par l’orage.
Une belle journée dans cette station balnéaire qui nous a séduits par son environnement naturel dépaysant de la côte sud des Landes mêlant forêt, dunes sauvages, océan et lac marin

Dans le lien ci-dessous les photos de la sortie.
https://photos.app.goo.gl/apyc9AW5fyjCBRGm6


| Plan du site | Mentions légales | Haut de page
Lous Escagaròls Nougaroulès (Bas-Armagnac Club)
Directeur de publication : C.R.